à propos

"Le monde a perdu 70% du vivant en 40 ans. L'espèce animale s'éteint en silence et notre planète se meurt. Chaque citoyen a le pouvoir de devenir acteur du changement et peut prendre ses responsabilités. Face à l'urgence, l'heure est à l'action : ensemble, protégeons la vie..."

INAUDIBLE VOICES

Depuis plusieurs années, le nombre d’espèces menacées ne cesse de croitre de manière exponentielle. Le déclin de plusieurs espèces dites emblématiques, comme celui du guépard, du lion, de la girafe ou du rhinocéros, est la conséquence des actions humaines : urbanisation, instabilité politique, chasse illégale, agriculture et projets miniers.

L’impact de l’Homme sur l’environnement est aussi une cause majeure des menaces qui pèsent sur plusieurs espèces : La fonte des glaciers, la déforestation, la dégradation des océans, la sécheresse, les modifications des écosystèmes sont des bouleversements sans précédents qui ont un impact néfaste sur la vie animale dans son ensemble.

Inaudible Voices a pour but d’éveiller les consciences, d’alerter, de sensibiliser et d’éduquer sur les espèces menacées.

Photo by Pierre Nguyen
Photo by Nkorozaï

À PROPOS DE L'ASSOCIATION FREE SPIRIT

Le Free Spirit s’engage dans la lutte pour la protection des espèces menacées et celles en voie de disparition dans le monde entier. Nous avons la conviction que la vie de l’Homme, la vie végétale et la vie animale sont étroitement liés. Elles sont indissociables et méritent toute notre attention. Aujourd’hui, une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale.

Notre organisation est essentiellement animée par une volonté de défendre la vie dans son ensemble. L’ART est non seulement notre langage, mais également un important vecteur de communication. À travers nos créations artistiques, notre volonté est de toucher les coeurs et les esprits sur des sujets qui nous concernent tous. Nous souhaitons sensibiliser le public en invitant chaque individu à devenir un acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux des espèces animales et de la nature.

L'ART AU SERVICE DE LA PROTECTION ANIMALE

Le Free Spirit a au sein de son organisation, des amoureux de l’art passionnés par la création sous toutes ses formes. Nous organisons des ventes de charité et des événements artistiques solidaires tels que des expositions, des festivals et des spectacles, destinés à récolter des fonds afin de mener à bien nos combats pour la protection de la biodiversité et l’environnement.

C’est à travers une approche artistique, au moyen de créations visuelles uniques, que l’association souhaite ainsi  capter l’attention des citoyens, sensibiliser les jeunes générations et fédérer le plus grand nombre autour d’enjeux cruciaux pour l’avenir de notre planète et la protection des animaux.

En collaboration avec la talentueuse artiste peintre SANDROT, le Free Spirit a organise des expositions Inaudible Voices dans le monde entier, en plein air dans les villes ou en entreprise. L’exposition se veut ludique. Elle participe à la campagne de sensibilisation sur les espèces menacées. Elle permet également de mener à bien des projets concrets dans la protection animale puisque 50% des bénéfices issues des ventes des oeuvres de SANDROT sont destinés à financer les refuges pour animaux que nous soutenons partout dans le monde.

Gorille par Sandrot artiste peintre
Retiti Rescue photo par Ami Vitale

AGIR SUR LE TERRAIN

Les initiatives du Free Spirit vont au delà de la sensibilisation des citoyens. En effet, nous menons des actions concrètes auprès des organisations réalisant un travail de proximité pour la protection des espèces menacées.

Nos ambassadeurs se rendent auprès de refuges au Zimbabwe, au Kenya, en Thaïlande ou encore en Chine pour assister les sanctuaires qui accueillent des animaux blessés ou orphelins. Nous apportons ainsi un soutien financier à ces organisations à taille humaine qui oeuvrent pour la sauvegarde des espèces.

Nous ne pouvons pas nous engager sur la protection animale sans connaître la réalité du terrain.