Baleine

La baleine

LA BALEINE DU NORD ATLANTIQUE

EN DANGER D'EXTINCTION

Les baleines sont dotées d’une intelligence incroyable qui leur a non seulement permis de dominer les océans depuis des milliers d’années, mais également de survivre aux 300 années de chasses orchestrées par l’Homme. Cependant, depuis quelques décennies, les nouvelles technologies et l’impact de l’Homme sur l’environnement apportent une menace réelle et dramatique sur plusieurs espèces de baleines. Il existe plusieurs facteurs qui participent à la diminution de leur nombre de manière exponentielle : la pollution des océans, la surpêche, la construction de barrages et de ponts, les activités commerciales qui accélèrent leur chasse. En 1986, un moratoire de la commission baleinière internationale interdit la chasse commerciale à la baleine en 1986, sauf pour des recherches scientifiques. Il existe cependant certains pays dans le monde pratiquant donc la chasse des baleines sous couvert de recherches pour la science.

90% DES BALEINES TUÉES AU NORD DE L’EUROPE SONT ENCEINTES

50 BALEINES TUÉES EN ZONE PROTÉGÉE EN ANTARCTIQUE EN 2018

60% DES BALEINES TUÉES PAR BATEAU EN MÉDITÉRRANÉE ORIENTALE

POURQUOI LES BALEINES SONT CHASSÉES ?

La consommation de baleine ne date pas d’hier. Dans certains pays, la baleine a été chassée depuis des siècles. Le cétacé était consommé par des populations côtières notamment depuis au moins le XIIe siècle. Après la Seconde guerre mondiale, l’essor de cette pêche a été très importante afin de nourrir des populations affamées. Cependant, cette tradition s’essouffle de plus en plus. En plus de sa viande, le cétacé a été chassé également pour son huile, ses os et sa peau. L’huile était utilisé comme combustible pour les lampes. Aujourd’hui, sa chasse est interdite sauf pour des raisons scientifiques. Officieusement, la baleine est tuée pour des raisons de traditions, de raisons commerciales ou de consommation directe.

QU'EST-CE QUI MENACE L'ESPÈCE ?

La pollution des océans, l’activité des Hommes en mer, les activités commerciales, la chasse illégale, des filets de pêche , des sonars sous-marins, des rencontres mortelles avec les navires.