LA BIODIVERSITÉ

La biodiversité ou la diversité biologique, c’est à la fois la diversité des espèces qui peuplent la planète (animaux, végétaux, champignons, algues, bactéries, virus…), mais également la diversité des écosystèmes, c’est-à-dire des différents milieux (une mare, une forêt, un récif corallien…), des espèces qui y vivent et de leurs interactions.

Notre organisation est essentiellement animée par une volonté de défendre la vie dans son ensemble : animale, végétale et humaine. L’art est non seulement notre langage, mais également un important vecteur de communication. À travers nos créations artistiques, notre volonté est de participer à l’éveil des consciences, toucher les coeurs et les esprits sur des sujets qui nous concernent tous. Nous souhaitons sensibiliser le public en invitant chaque individu à devenir un acteur du changement et à adopter un mode de vie respectueux de l’Homme, des espèces animales et de la nature.

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Nous nous appuyons sur les études menées par l’UICN : L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature est la plus grande et la plus ancienne des organisations globales environnementales au monde. Cette organisation dresse une liste rouge qui est un indicateur privilégié pour suivre l’état de la biodiversité dans le monde. Elle s’appuie sur une série de critères précis pour évaluer le risque d’extinction de milliers d’espèces et de sous-espèces. Ces critères s’appliquent à toutes les espèces et à toutes les parties du monde.

Chiffres clés et catégories

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2017.3), sur les 91523 espèces étudiées, 25821 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères. Avec le système de la Liste rouge de l’UICN, chaque espèce ou sous-espèce peut être classée dans l’une des neuf catégories suivantes : Eteinte (EX), Eteinte à l’état sauvage (EW), En danger critique (CR), En danger (EN), Vulnérable (VU), Quasi menacée (NT), Préoccupation mineure (LC), Données insuffisantes (DD), Non évaluée (NE).

"26 500 espèces sont menacées d'extinction
Plus de 27% des espèces connues"

Elephant by SANDROT
Photo by Nkorozaï
Lions : La population a baissé de 75% en 20 ans 75%
Rhinocéros : La population a baissé de 95% en 40 ans 95%
Eléphants : La population a baissé de 64% en 10 ans 64%
Tigres : La population a baissé de 97% en 100 ans 97%
Gorilles : La population a baissé de 80% en 40 ans 80%
Girafes : La population a baissé de 40% en 15 ans 40%
Zèbres : La population a baissé de 50% en 20 ans 50%
Guépards : La population a baissé de 30% en 18 ans 30%
31% des requins et des raies sont menacées d'extinction 31%
25% des mammifères sont menacées d'extinction 25%

Sources : IUCN