ban Dauphins_jeremy-bishop-767938-unsplash

Le dauphin

LE DAUPHIN D'ASIE DU SUD

EN DANGER D'EXTINCTION

Les dauphins, tout comme les baleines et les marsouins, appartiennent à l’ordre des cétacés. Ce sont des mammifères appartenant au groupe des mammifères marins. Dans le monde entier, les dauphins sont victimes de la pression de l’Homme sur l’environnement. Leurs habitats et plusieurs de leurs espèces sont ainsi menacées. Parmi les nombreuses menaces qui subsistent : emmêlement dans les filets, le réchauffement climatique qui a impact direct sur leur nourriture, le plastique, la chasse illégale, les filets de pêche… Les dauphines sont parmi les plus anciens animaux de notre planète à l’instar des crocodiles, des requins et certaines tortues marines. Il s’agit d’une espèce très intelligente. En émettant des cliquetis sonores et en captant l’écho de sons, les dauphins sont capables de connaître la taille, la forme, la direction, la distance et la vitesse d’un objet immergé. Cette technique leur permet notamment de pister des poissons. Selon de nombreux biologistes, les globicéphales sont dotés d’une intelligence complexe, d’une conscience d’eux-mêmes et d’une grande solidarité entre membres d’une même famille. Ce mammifère emblématique est présent dans tous les océans ainsi que dans certains fleuves. On compte 36 espèces différentes dont certaines pourraient totalement disparaître dans moins de 10 ans.

36 ESPÈCES DIFFÉRENTES DE DAUPHINS

6500 DAUPHINS TUÉS CHAQUE ANNÉE SUR LA CÔTE ATLANTIQUE

RISQUE D’EXTINCTION DANS 10 ANS DE CERTAINES ESPÈCES

POURQUOI LES DAUPHINS SONT MASSACRÉS ?

Il existe dans certains pays du monde, certaines pratiques anciennes et barbares qui décime des familles entières de dauphins. Ces traditions sont souvent très encrées et acceptées par les gouvernements des pays concernés.  Participer à de tels massacres. Ces pratiques jugées nécessaires autrefois, pour nourrir des populations entières, n’ont plus de sens aujourd’hui. D’autant plus que l’on sait que la viande et la graisse de ces animaux contient des polluants et des substances toxiques.

QU'EST-CE QUI MENACE L'ESPÈCE ?

La pollution des océans, l’activité des Hommes en mer, la dégradation des rivières, des filets de pêche , des sonars sous-marins, des rencontres mortelles avec les navires.