Elephant

L’éléphant

L'ÉLÉPHANT

96 éléphants sont tués chaque jour dans le monde. Ces animaux, véritables icônes du continent africain ont une activité permettant de maintenir un réel équilibre de tout un écosystème dans lequel ils évoluent.  plus de 65% de la population des éléphants a disparu lors des 10 dernières années. De véritables icônes sur le continent africain, les éléphants sont de réels gardiens de la bonne santé de l’écosystème et de l’habitat de plusieurs espèces. En effet, le rôle disséminateur (transport des graines) des éléphants en forêts africaines est important. Ils favorisent la dispersion des semences et donc dans la régénération de la forêt primaire. Les éléphants sont connus pour leur grande intelligence, leur moyen complexe de communication et leur capacité à exprimer de la joie, de la colère, de l’amour et de la compassion. Leur organisation sociale très développée en fait un animal fascinant. Malheureusement, toutes les 15 minutes, un éléphant est traqué, chassé pour ses défenses.

ESPÈCE EN DANGER CRITIQUE

35 000 TUÉS EN 2018

96 TUÉS CHAQUE JOUR

QU'EST-CE QUI MENACE L'ESPÈCE ?

La chasse illégale, la perte de leur habitat naturel et les conflits avec l’Homme.

POURQUOI LES LIONS SONT CHASSÉS ?

Les éléphants sont tués de manière totalement illégale pour leurs défenses en ivoire. Cet ivoire est vendu à des sommes très importantes ce qui rend l’activité très lucrative. L’ivoire est utilisé pour des bijoux ou encore des objets de décoration.

Les activités touristiques dans certains pays dans le monde, tel que le fait de monter sur un dos d’éléphants, cache une triste réalité. Afin de les rendre dociles, les éléphants sont torturés ou même rendus aveugles parfois.

NOMBRE D’ÉLÉPHANTS

10 000 000 EN 1900

400 000 EN 2010