Nos actions

LE FREE SPIRIT A CRÉÉ LE PROGRAMME "PROTÉGER LA VIE"

Refuge Retiti Rescue

Dans le cadre de ce programme, nous participons activement à la protection et la réinsertion des espèces menacées dans leur milieu naturel.

Le Free Spirit  appuie financièrement des refuges d’animaux abandonnés ou blessés en Afrique et en Asie. Notre volonté est d’être aux côtés des organisations à taille humaine réalisant un travail concret auprès des animaux. Nous intervenons :

  • au Kenya (Rescue) dans un refuge accueillant des éléphanteaux
  • au Zimbabwe (Free to be wild sanctuary) dans un refuge accueillant des primates
  • En Thaïlande (Eléphant Park) dans un refuge accueillant des éléphants blessés.

Nos ambassadeurs, représentants du Free Spirit se rendent dans ces refuges partout dans le monde afin de constater de l’efficacité du travail réalisé.

FINANCER NOTRE PROGRAMME DE RÉINSERTION

Les refuges pour animaux sauvages et menacées sont au coeur de notre action. Nous apportons notre soutien aux refuges dans le monde entier, ayant pour mission de recueillir les animaux orphelins ou blessés afin de les protéger, les nourrir, les soigner et les renvoyer ensuite à la vie sauvage. Selon les continents, plusieurs raisons expliquent l’abandon des animaux blessés ou jeunes : Sécheresse, conflits récurrents entre les humains et les animaux sauvages, mort naturelle, braconnage…. Nous mettons uniquement l’accent sur les organisations à taille humaine menant une action terrain.

Toutes les organisations à but non lucratif que nous soutenons, mettent en place un programme de réinsertion des animaux dans leur milieu naturel. En effet, notre action consiste non seulement à accompagner financièrement la protection des animaux mais également de favoriser leur remise en liberté.

Le Free Spirit rend visite aux refuges au moins une fois par an afin de témoigner des actions engagées par les organisations. La vente des tableaux de Sandrot dans le cadre d’expositions organisées en entreprise ou en plein air, sont une source de revenue pour notre association, permettant ainsi de mettre en oeuvre notre soutien financier.

Elephant by SANDROT artiste peintre

PROTÉGER LES ÉLÉPHANTS

Refuge Retiti Rescue au Kenya

Le Free Spirit mène une campagne pour la protection de la biodiversité et s’engage dans la préservation des éléphants. En effet, plus de 65% de la population des éléphants a disparu lors des 10 dernières années. De véritables icônes sur le continent africain, les éléphants sont de réels gardiens de la bonne santé de l’écosystème et de l’habitat de plusieurs espèces. En effet, le rôle disséminateur (transport des graines) des éléphants en forêts africaines est important. Ils favorisent la dispersion des semences et donc dans la régénération de la forêt primaire. Les éléphants sont connus pour leur grande intelligence, leur moyen complexe de communication et leur capacité à exprimer de la joie, de la colère, de l’amour et de la compassion. Leur organisation sociale très développée en fait un animal fascinant. Malheureusement, toutes les 15 minutes, un éléphant est traqué, chassé pour ses défenses. 96 éléphants sont tués chaque jour. Ils étaient 10 millions en 1900 et 400 000 en 2014.

REFUGE AU KENYA

Reteti Rescue a créé un refuge pour éléphanteaux dans le nord du Kenya à 8 heures de route de Nairobi. RESCUE a pour mission de recueillir les éléphanteaux orphelins, les nourrir, les soigner et les renvoyer ensuite à la vie sauvage. Ces éléphanteaux sont abandonnés ou orphelins pour plusieurs raisons : Sécheresse, conflits récurrents entre les humains et les animaux sauvages, mort naturelle, braconnage…. Il s’agit d’une organisation à taille humaine qui entre donc dans les critères des organisations menant une lutte pour la protection de la vie animale sur le terrain. Ils accueillent, chaque année, entre 5 et 10  éléphanteaux, pour une population d’environ 8700 éléphants dans la région, dont ils prennent soin au sein du refuge. Les protecteurs des éléphants au sein du refuge sont des personnes formées et qualifiées pour la réhabilitation des éléphants dans leur milieu naturel, au sein de leurs familles d’origine.

REFUGE EN THAÏLANDE

Elephant Nature Park est une fondation à but non lucratif, dirigée par Mrs Sangdeaun Lek Chailert, jeune femme Thailandaise, née en 1961 dans un village situé dans le Nord de Chiang Mai. Nommée par le Hillary Clinton comme l’une des 6 femmes les plus influentes dans la conservation de la planète, Lek a créé un refuge pour éléphants en Thaïlande. Le Free Spirit a fait le choix de soutenir la fondation de cette femme-héro car son approche humaine, respectueuse et bienveillante nous beaucoup touchée. La fondation s’occupe de récupérer des éléphants maltraités issus des cirques, des zoos ou des centres pratiquant le « locking » (technique d’asservissement où les éléphants ont les pattes attachées par des chaînes et sont maintenus debout nuits et jours sans pouvoir marcher, bouger ni se coucher) ou quelconques asservissements en tous genres. L’ambition de Lek et des bénévoles et employés du centre est de soigner les éléphants pensionnaires, les aider à retrouver des conditions de vie décentes mais surtout de leur apporter l’amour dont ils ont été privés.

PROTÉGER LES PRIMATES

Nombreuses sont les espèces de primates qui ne possèdent plus que quelques milliers de représentants dans le monde, voire moins. Environ 60% des primates sont menacés d’extinction en raison de la dévastation résultant des activités humaines, révèle une recherche alarmante. Tandis que 75% des primates voient leur espèces décliner.

L’orang-outang de Sumatra est une autre espèce de primates en danger extrême de disparaître après avoir perdu 60% de son habitat entre 1985 et 2007. Les gorilles, quant à eux, sont des animaux pacifiques et timides, contrairement à la perception collective. Du fait de la disparition et de la fragmentation de leur habitat, les primates ont perdu une grande partie de leur espace vital. Les gorilles partagent 98,3 % de leur ADN avec les humains. Ces animaux charismatiques et intelligents nous surprennent par leurs comportements et leurs émotions très similaires aux nôtres.  Les gorilles sont tués pour leur viande, pour des parties de leur corps utilisées en médecine ou comme trophées ou sortilèges, ou encore capturés pour être revendus en tant qu’animaux de compagnie. Un chiffre inquiétant concernant le gorille de l’Est : en 20 ans, affirme l’UICN, la population a diminué de plus de 70 %, pour se réduire aujourd’hui à moins de 5.000 individus.

REFUGE 'FREE TO BE WILD'

Free To be Wild a été fondé par Baye Pigors en 2014 au Zimbabwe. Ayant grandit en Afrique, Baye a un véritable amour pour la vie animale. En 2013, elle recueille un bébé babouin orphelin. Ce geste marquera le début de son engagement. Elle consacre plusieurs mois durant cette année à voyager dans le sud de l’Afrique en visitant plusieurs refuges d’animaux sauvages. Elle y apprend les méthodes de protection et de réhabilitation des primates blessés ou abandonnés. Elle fonde ainsi le sien au Zimbabwe afin de lancer son propre combat. En effet, les primates étant souvent perçus comme des animaux à problèmes du fait de leur interaction avec l’Homme, ils subissent de réelles exterminations. Ce phénomène donne malheureusement lieu à une augmentation de primates orphelins de leurs parents. Free To be Wild les accueille, les soigne, les nourrit et crée les conditions pour leur réinsertion à la vie sauvage.

PROTÉGER LES ABEILLES

Dans le cadre de son programme « PROTÉGER LA VIE », le Free Spirit parraine (soutien financier) désormais une ruche et 16.000 abeilles (Le rucher de la table du roi). Nous avons fait le choix d’un apiculteur français et basé en ile de France, disposant de 10 ans d’expérience, ayant pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures et militant donc pour une apiculture biologique.

Ronald, dispose de la certification ECOCERT. Créé en 1991, cet organisme établit la certification des produits issus de l’agriculture biologique. Produits agricoles biologiques : culture évitant l’usage d’engrais chimique et produit de synthèse ; terres fertilisées par des engrais organiques et des minéraux naturels qui favorisent la vie du sol ; application du principe de précaution.

UN TOIT POUR LES ABEILLES

Nous sommes dans une situation d’urgence. Les abeilles sont menacées d’extinction en Europe. Le taux de mortalité atteint jusqu’à 80 % dans certaines ruches d’Europe. L’usage des pesticides est la première cause de leur disparition massive. Nous assistons au syndrome d’effondrement des colonies. Il manquerait 13 millions de ruches en Europe.Les abeilles sont indispensables à l’agriculture puisqu’elles pollinisent 84% des cultures européennes.  Le repeuplement de l’abeille est essentiel pour sauver l’espèce de l’extinction et pour l’avenir de notre agriculture.  Le Free Spirit lance son programme  afin de participer à la lutte contre leur extinction.